// Pédagogie //

Comment aider son enfant dyslexique


Posté le mercredi 11 juin 2014


On s'attendrit souvent sur le petit zézaiement de notre enfant, sur ses petits défauts d'élocution quand il est petit. Mais cela peut être un des premiers signes de dyslexie.

Si vous remarquez que votre enfant a des difficultés dans la prononciation de certains mots, dans l'association de plusieurs sons qui désignent un objet ou une personne et qu'il a un retard de langage après 4 ans et demi, il faut s'inquiéter car c'est à partir de cet âge que l'enfant doit pouvoir associer les mots avec leur signification.

Un peu plus tard en primaire, et ce, dès le CP, l'enfant dyslexique confond les sons, inverse les lettres aussi bien dans sa lecture que dans l'écriture. Sa compréhension en sera très affectée et risque de le mettre en échec scolaire.

Le bilan orthophonique de votre enfant sera nécessaire afin de mettre un nom sur ses difficultés et ainsi adapter les séances pour corriger au plus tôt les problèmes. Il faudra par ailleurs prévenir l'enseignant afin que l'enfant se voit proposer un enseignement adapté mais aussi qu'il se sente accepté, malgré sa différence, progresse et soit en harmonie avec ses petits camarades.

Notre rôle principal est de toujours soutenir et encourager notre enfant dyslexique car il doit fournir plus de travail que les autres pour réussir.
Nous devons l'accompagner tout au long de sa scolarité afin d'améliorer ses performances en orthographe et en lecture.
-Aidez votre enfant en lui faisant faire des exercices de répétition pour la lecture et faites lui reconnaître les différences entre les syllabes proches en les soulignant de couleurs différentes par exemple.
- Faites le lire lentement, en lui faisant suivre les mots avec le doigt et vérifiez qu’il comprend ce qu'il lit en lui posant quelques questions, vérifiez qu’il distingue le sens de chaque mot.
-Ne le faites pas lire à voix haute devant d'autres personnes, afin qu'il ne se sente pas complexé à cause de ses difficultés de lecture.
- Pour l'écriture, aidez-le à bien tenir son crayon afin de faire des lignes d'écriture (écrire tout en émettant le son des lettres par exemple est un petit jeu très amusant!)
- Regardez attentivement avec lui la forme des lettres ou les enchaînements de lettres qui lui posent problème et aider le à les réécrire.
- Laissez-le aussi faire des ratures : c’est de l’autocorrection, cela prouve que votre enfant voit ses erreurs et tente de les corriger tout seul.
- Pour les mathématiques, il faut l'aider à faire le lien entre les mots, leur signification et ce qui est attendu pour la réponse. Bien décrire les différentes étapes en utilisant des dessins ou des schémas afin qu'il comprenne bien le problème.
- Aidez le à mémoriser les chiffres et des nombres car il se peut qu'il les écrive à l'envers (6-9 ou 12-21)
Encouragez-le au lieu de le gronder, cela lui évitera de se sentir coupable. N'oubliez pas que votre enfant n'est pas bête et surtout qu'il fait de son mieux !