// Pédagogie //
Comment apprendre à votre enfant à s'organiser
Posté le vendredi 04 juillet 2014
Une des clés de la réussite scolaire réside dans l’apprentissage des leçons. Or, l’enfant n’y est pas préparé, et les devoirs à la maison peuvent se transformer en un moment d’angoisse, tant pour les enfants, qui n’ont jamais envie de s’y mettre, que pour les parents, qui ne savent pas comment s’y prendre. Pourtant, il est possible que tout se passe bien. L'aide la plus concrète que nous pouvons apporter à nos enfants est de les aider à s'organiser et à planifier leur temps.
Voyons ensemble les points importants :
1/ Instaurez un moment de rupture après la sortie de l’école. Cette transition qui doit au minimum durer 45 minutes l’aidera à faire le vide afin de pouvoir assimiler de nouveau. Pendant cette pause, ne parlez pas du travail qu’il a à rendre ou à apprendre. Pour l’instant, c’est le moment du repos. Activités mais aussi discussions doivent être différentes, une fois le goûter pris.
2/ Instaurez un rituel « devoirs du soir », avec heure, lieu et durée identiques chaque jour. Cette régularité favorise l’optimisation des apprentissages. Evaluez avec lui la durée pour leur bon accomplissement. Entre 8 et 12 ans, votre enfant peut travailler une demi-heure en continu, au-delà, l’enfant ne peut plus se concentrer efficacement. Ce temps ne doit être consacré à rien d’autre. Avant cet âge, accordez lui des courtes pauses.
3/ Offrez lui un cadre propice au travail, et mettez à la disposition de votre enfant tous les outils qui peuvent s’avérer utiles : dictionnaire adapté à son âge et à ses capacités, stylos bille de couleur, règles. Apprenez lui à les utiliser régulièrement. Ces outils sont les garants d’une bonne prise de notes, qui l’aidera à mémoriser plus facilement ses leçons.
4/ Apprenez lui une bonne méthodologie de travail. Faire des fiches de cours, avec des couleurs, reste un moyen classique et facile pour mieux cerner le cours, le comprendre, et en extraire l’essentiel.
5/ Montrez lui l’utilité de mémoriser des mots clés afférents au cours. De cette façon, la leçon sera bien apprise, et il ne risquera pas d’en oublier une partie.
6/ Apprenez lui à noter les leçons sur un agenda, de façon claire et propre.
7/ Apprenez lui à décomposer les devoirs importants en tâches plus simples et établissez des échéances pour chacune d’elles. Par exemple, savoir faire un plan de rédaction avant le prochain contrôle, progresser dans telle matière avant la fin du trimestre…
8/ Savoir être présent et répondre à sa demande lorsqu’il demande clairement de l’aide : vocabulaire, réciter une poésie, et…
9/ Montrez lui comment ranger efficacement son bureau, son sac d'école. On peut également l'aider à préparer son sac pour le lendemain, en fonction des activités.
Nous l'avons compris, pour une efficience dans l’apprentissage, l’organisation est essentielle. Mais ce n'est pas tout, n'oubliez pas enfin de donner un sens aux études, et dire à votre enfant qu’il ne travaille pas pour ses parents, mais pour lui, afin d’atteindre un but personnel. Aussi doit-il pouvoir faire le lien entre son présent d’élève et son avenir d’adulte, et ce, en ayant très tôt à l’esprit un projet, son futur métier.