// Réflexion //
Comment choisir un sport pour son enfant ?
Posté le vendredi 03 octobre 2014
Choisir un sport pour son enfant n’est pas toujours chose aisée.
Plusieurs critères doivent être pris en considération : son âge, son caractère, sa morphologie, ses problèmes de santé éventuels, les structures disponibles à proximité du domicile, etc.
Le sport est non seulement un moyen de se dépenser, de se confronter à la défaite et aux victoires, de se faire de nouveaux amis mais encore de pousser l’être au dépassement de soi-même.
Il requiert une bonne hygiène de vie et l’acceptation d’une certaine discipline ; aussi il forge le caractère de votre enfant.
Il faut veiller à tenir compte du développement de l’enfant et ne pas le faire commencer trop tôt.
Les centres sportifs et responsables des activités sont conscients de ce problème et à même de vous conseiller.
Le caractère de l’enfant va jouer un rôle important dans le choix de la discipline, par exemple pour un enfant turbulent, une activité sportive qui va lui apprendre à canaliser son énergie, à se maîtriser, cyclisme, ski)
Pour l’enfant timide, un sport collectif sera salutaire car il est le moyen d’acquérir la confiance en lui, en restant attentifs à respecter ses envies ; la contrainte n’aurait que des effets négatifs sur lui, (football, handball, hockey sur glace)
Pour celui qui est appliqué, concentré, un sport faisant appel à son habileté (tennis, ping-pong)
Concernant ses goûts, très tôt vous les découvrirez. Chloé danse à chaque fois qu’elle entend de la musique, Nathan ne joue qu’avec ses voitures, Théo ne se sépare jamais de son ballon et Luana ne peut rester immobile plus de cinq minutes, se bagarre avec ses frères ou grimpe aux arbres.
Dans le cas d’un enfant ayant de l’asthme, ne le privez pas de sport, bien au contraire. La natation sans excès, exceptée la plongée sous marine, est excellente pour lui car elle développe la cage thoracique et aide l’enfant à maitriser ses crises.
Les bienfaits du sport
- La natation : une action bénéfique sur la colonne vertébrale et la respiration
- L’équitation : assure le tonus et la musculation des lombaires
- La danse : excellente pour tout le corps
Les risques
- Le judo : danger pour la colonne vertébrale.
- La gymnastique : adoptée trop tôt, elle peut entraîner des lésions osseuses.
- Le football : nombreuses contusions et fragilisation des articulations.
- Le rugby : peut provoquer des traumatismes surtout à certains postes.
L’impact médiatique de certains sports n’est pas à négliger; il fait rêver les enfants à travers leurs idoles auxquelles ils s’identifient. Ainsi, parfois ils choisissent un sport qui ne leur convient pas et ils en changent une, deux ou trois fois. Mais cela très courant et ne constitue en rien un problème.
Par ailleurs, lorsqu’un sport est particulièrement apprécié dans une famille qui le pratique ou qui suit les compétitions à la télévision, il est alors probable que l’enfant soit naturellement attiré par celui-ci. L’avenir dira s’il est doué ou pas... Mais quoi qu’il en soit, l’important n’est pas là! Ne le poussez pas, ne le culpabilisez pas si ses résultats ne sont pas ceux que vous espériez.
Dans le sport, il y a toujours un premier et un dernier mais l’important est de ne pas être le second de soi-même.