// Organisation //
Comment s'organiser pour cette rentrée scolaire
Posté le mardi 23 septembre 2014
Cette année chaque famille va devoir s'organiser, en fonction des nouveaux horaires de l'école.Il ne faut pas oublier que cette réforme a été faite pour permettre aux enfants de souffler un peu l'après midi, selon le modèle de certains pays européens qui ont adopté ces horaires depuis longtemps.
Les petits français ont beaucoup trop de cours journaliers et il est reconnu que, passée une certaine heure, leur faculté d’enregistrement est à saturation.
On peut donc en conclure que pour eux la diminution des heures de classe sera un bienfait.
La réforme ne fait qu’anticiper l’organisation des parents car les horaires au collège sont irréguliers, sans compter les jours ou un professeur manque et où l’enfant sort avant l’heure prévue.
Même si cela entraine des frais supplémentaires, le fait de faire appel d’ores et déjà à une personne de l’extérieur pour vous aider, dans l’optique qu’elle soit encore là pour l’entrée en secondaire car elle vous sera d’un grand secours.
Il est vrai que la grasse matinée du mercredi va manquer à certains enfants qui aiment dormir. Mais si vous faites en sorte de les coucher suffisamment tôt ils se réveilleront en forme.
C’est toute l’organisation de la semaine qui va devoir être repensée, mais c’est à vous de vous adapter à la vie de vos enfants.
Bien sûr ce changement est mieux vécu par les mamans ne travaillent pas, et dont les enfants seront heureux de rentrer plus tôt à la maison. N’oubliez pas qu’elles peuvent être d’une grande aide en récupérant vos enfants.
N’hésitez pas à assister aux réunions de parents d’élèves qui créent des liens et donc l’opportunité d’une éventuelle entraide.
Le dialogue parents, organismes communaux, enseignants est toujours positif. N’oubliez pas que tout le monde est touché par cette réforme, y compris les enseignants et les personnels de service.
Les activités extrascolaires
N’attendez pas le dernier moment pour les inscriptions car ces activités vont être reportées au mercredi après-midi et en soirée et donc recevoir un nombre supérieur d’enfants.
Les activités périscolaires
En ce qui concerne les activités périscolaires, les personnel scolaire est en ce moment en train de les préparer. Il est évident que cela demande un peu de temps et qu’elles vont évoluer au fur et à mesure. Il faut prévoir les intervenants, les structures etc..
Puisque les enfants font du sport à l école pourquoi ne pas suggérer que ce sport soit fait l’après midi à la fin des cours. Cela permettrait aux enfants de se défouler physiquement et nerveusement.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls et que la participation des enseignants est primordiale même si ce n’est pas à eux de définir ces activités, c’est pourquoi vous devez leur donner votre avis sans l’imposer.
«Le monde déteste le changement, c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser» Charles F. Kettering