// Psychologie //
L'enfant et la confiance en soi
Posté le dimanche 12 octobre 2014
La confiance en lui ... C’est un cadeau que nous faisons à notre enfant à sa naissance, bien plus précieux que tous ceux que nous leur ferons plus tard. Il ne suffit pas de lui dire que nous l’aimons mais de lui faire comprendre qu’il doit s’aimer lui-même. Sa confiance en lui sera son moteur. Il la possède dès la naissance et le montre en se lançant lors de ses premiers pas, en apprenant à faire du vélo ou en apprenant à nager. N’oublions que tous ces actes vont être faits en votre présence et attendent votre assentiment et votre admiration même si cette attente n’est pas formulée.
Sont-ils tous concernés ?
Tous les enfants peuvent traverser des passages de manque de confiance en soi, particulièrement quand ils vont se lancer dans la vie sociale, à l’école, dans le sport, dans les relations avec leurs copains, et ce qui va faire la différence est la relation entretenue avec ses parents. Votre comportement tout a long de sa vie va devoir contribuer à le rassurer, à lui montrer qu’il peut vous faire confiance, et qu’avec vous il est en sécurité. En un mot s’il voit que vous avez confiance en vous il aura confiance en lui. L’opposé de la confiance en soi est l’anxiété, le doute, la peur. Etre confiant c’est progresser, apprendre.
Pourquoi peut-il perdre confiance en lui ?
Il faut généralement remonter à la petite enfance, donc à sa relation ave ses parents. Lors de ses premières sottises, qui parfois s’accumulent, difficile de garder son calme. Prenez sur vous de ne pas le faire vivre dans les cris, les réprimandes violentes. Cela peut sans doute l’empêcher de s’évaluer, semer la confusion dans son esprit, lui faire penser qu’il est de la « mauvaise graine », qu’il n’est bon à rien, qu’il vous a déçu… Il peut se renfermer, se révolter, faire le vide autour de lui et ne pas savoir se faire des amis à l’école.
Comment lui donner confiance en lui ?
En lui faisant comprendre que tout le monde a droit à l’erreur. Lorsqu’il fait une bêtise, inutile d’élever la voix. Expliquez lui calmement que ce qu’il a fait n’est pas bien, et pourquoi il ne doit pas recommencer. S’il obtient de bons résultats montrez lui votre fierté sans exagérer les louanges. Si les résultats sont moins bons, n’ayez pas peur de lui dire qu’ils sont certainement dus à son manque de travail mais encouragez le et aidez le à progresser, surtout ne le rabaissez pas, l’important étant les efforts qu’il a fournis. La prochaine fois il y a de fortes chances qu’il s’améliore. Lorsqu’ils sont petits les enfants posent une multitude de questions, auxquelles vous avez parfois du mal à répondre. Il faut avouer que c’est parfois épuisant, pourtant il faut faire l’effort de répondre, en évitant de vous moquer de lui, car des sarcasmes pourraient bien le blesser et lui faire croire que la curiosité est un vilain défaut. Quel gâchis pour son futur ne croyez vous pas ?