// Réflexion //
La relation grands parents et enfants de nos jours
Posté le lundi 03 novembre 2014
Grâce aux progrès de la médecine et à une meilleure hygiène de vie, l’espérance d’une vie plus longue et plus agréable se profile, laissant ainsi le loisir aux personnes âgées de profiter de leurs petits-enfants. De nos jours les grands parents sont souvent plus actifs, pratiquent parfois du sport, voyagent, dansent parfois, jardinent, et utilisent les outils informatiques etc. Leur rôle clé au sein de la famille valorise l’ensemble des personnes âgées.
Quelle aubaine pour les enfants qui ne vont plus uniquement « rendre visite a Papi et Mamie » mais partagent leur vie.
Les grands-parents qui sont proches remplacent de plus en plus la nounou, particulièrement dans les familles monoparentales, ce qui d’un point de vue économique est une aide appréciable. Sur le plan affectif, rien ne remplace des grands-parents. Ces derniers n’ayant pas en charge l’éducation proprement dite, peuvent passer plus de temps à discuter, à raconter des anecdotes qui apprendront aux enfants les mœurs anciennes, l’histoire de leur ville et de leur famille, le caractère de leurs parents quand ils étaient « petits ». Toutes ces informations permettant aux enfants de se situer dans le temps et de constater que le monde change perpétuellement.
Le grand cadeau des parents est le temps à partager ; qui mieux qu’eux consacre ce temps aux câlins, à l’achat des friandises, aux petits cadeaux, aux parties de cartes, aux discussions devant la télévision... plaisirs souvent réservés aux parents uniquement le week-end.
Le point le plus positif de la relation est la confiance et la complicité … Une bouffée d’air frais dans le stress quotidien, particulièrement en période scolaire. Papi et Mamie jouent parfois le rôle de « super-héros ». Qui va récupérer le sac de sport oublié dans le bus, arriver au premier appel quand on se retrouve seul devant la porte de la maison parce qu’on ne retrouve plus ses clés ? Toutes ces petites bêtises, cachées aux parents pour ne pas être grondés, tisseront un lien solide de confiance et de complicité si importantes dans le bien être de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. Quant à ceux qui sont récupérés par les grands parents à la sortie de l’école, en dehors du bon goûter, il y aura les devoirs et les leçons expliqués et finis avant que maman ne rentre, et donc une soirée tranquille en perspective. Sans oublier, lors des premiers émois amoureux, les confidences qu’il ne faudra pas raconter aux parents, écoutées sous le sceau du secret. Qui a oublié la Mamie de « La Boum » ?
En majorité, si les grands-parents inculquent la discipline, le respect, la politesse, l’esprit de famille, ils sont souvent moins sévères que les parents, et profitent donc des « bons moments »avec leurs petits. Ils se font plaisir en permettant aux enfants d’enfreindre quelques règles fixées par les parents, comme boire des sodas, manger des glaces, veiller devant la télévision, abuser des jeux vidéos, etcla ne va pas sans quelques grincements de dents lors du retour à la maison, et quel parent n’a pas explosé un jour, accusant les grands-parents de tout leur passer.
Quant aux grands-parents éloignés, s’il les accueillent pour les vacances, c’est le moyen de les faire participer à des activités trop rares le reste de l’année, telles que la pêche avec le grand-père, les promenades dans la nature, la pâtisserie avec la grand-mère. Que de beaux souvenirs à engranger jusqu’à l’année prochaine...
C’est pourquoi les parents, s’ils accordent de l’importance à la relation enfants-grands parents, ne doivent pas céder leur rôle concernant l’éducation. C’est à eux de fixer les règles de vie, et de faire comprendre à tout ce petit monde que ce sont eux les parents. Les enfants doivent comprendre qui détient l’autorité et se plier aux obligations de la vie quotidienne. Quant aux grands-parents, ils doivent être assez diplomates pour savoir où se termine leur rôle et ne pas se substituer à leurs enfants, en s’immisçant trop dans l'éducation.
C'est un lien fort que la parenté et l'habitude de vivre ensemble - Eschyle